Un méga-évènement organisé par EDE à l’occasion de la journée Internationale de la Jeunesse
À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, une conférence a été organisée, le vendredi 12 août 2022, à Mariott Hotel, pour montrer l’importance de l’intégration de la jeunesse dans la reconstruction d’une Haiti à la dimension de sa glorieuse histoire. En présence d’une multitude de jeunes, plusieurs intervenants, dont l’ex-Chancelier Claude JOSEPH et d’autres jeunes cadres, ont fait une présentation extraordinaire.
Cette conférence est l’initiative d’une organisation, « les Engagés pour le Développement(EDE) », dont l’un de ses objectifs constitue l’accompagnement de la jeunesse. Elle est la preuve que l’engagement de la jeunesse est un atout majeur à la reconstruction d’une Haïti meilleure.
Dans une salle remplie de jeunes venus d’horizons divers, les intervenants ont relaté les différents problèmes que confronte le secteur juvénile, non seulement dans les 10 départements du pays, mais aussi et surtout, à l’extérieur.
Plusieurs intervenants, majoritairement jeunes et diversifiés, ont présenté leurs expertises sur le thème: Engagement des jeunes dans la construction d’une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire.
La conférence a été débutée par une mise en contexte de la Journée Internationale de la Jeunesse par Georges Marie DESMANGLES, psychologue et DEA en économie. Ensuite, Richelieu SIMONVIL, Manigat WEEDRIGUE, Job BERÇON, Claude EDOUARD, Julien FRANCY, Mathieu Junior KERCIVIL, et Francois JIMSON ont présenté la situation de la jeunesse, respectivement, dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Centre, des Nippes, du NORD-OUEST, du Nord-Est et de l’Artibonite.
D’autres intervenants ont enchaîné avec différents sujets. Le Dr Omega CHERY, Secrétaire Général de l’organisation, a traité l’engagement des jeunes dans la construction d’une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire. L’ex-Premier Ministre, le Dr Claude JOSEPH, a présenté la jeunesse, politique et engagement citoyen: regard vers l’avenir. Michèle RENFORT et Sterline CIVIL ont aussi donné leurs opinions sur la jeunesse, vie associative et engagement, femme et engagement citoyen.
Assoiffés d’entendre comment et pourquoi s’engager dans la construction d’une Haiti à la dimension de son histoire, plus de 2000 jeunes n’ont pas eu la chance de pénétrer la salle de conférence puisque même le parking de l’hôtel était rempli.
Derrière cette réussite extraordinaire, se cache une batterie organisationnelle constituée de Rodney LOUIS, Ophnide RENFORT, Wilson-Sydney JOSEPH, Feland JEAN, Blondson Batchmy DELIEN, et bien d’autres encore qui se sont sacrifiés pour ornementer cette journée.
En addition a tout cela, Jean Bernard RAYMOND et Campane JOSEPH jouaient leur partition comme maîtres de cérémonie de cet événement tant hors pair.
Cette journée a prouvé, une fois de plus, comment les jeunes veulent respirer un autre air différent de celui qu’ils respirent actuellement, surtout avec l’expulsion des jeunes dans la diplomatie haïtienne, dans les ministères, etc. «Un ancien, qui ne peut même parler, occupe, actuellement, un poste ministériel », a martelé l’un des intervenants.