Les Engagés pour le Développement (EDE) est un parti politique haïtien fondé en 2021 par Claude Joseph, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Haïti. EDE se présente comme une formation politique centriste, déterminée à réformer la gouvernance et à instaurer un nouveau type de leadership, en rupture avec les pratiques traditionnelles qui ont contribué à la crise du pays.
La création d’EDE est directement liée au constat de la dégradation sociopolitique, économique et culturelle d’Haïti, ainsi qu’à la méfiance croissante du peuple envers les partis politiques traditionnels. Concrètement, le parti a été pensé et lancé à la suite d’une série de réunions entre citoyens concernés par l’avenir du pays, notamment lors d’un rassemblement en septembre 2021 à New York ayant abouti à la signature de la “Déclaration de New York”. Après plusieurs ateliers de consolidation en octobre 2021, le parti a été officiellement reconnu par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique le 18 mars 2022.
EDE s’est donné pour mission d’agir comme force de changement en impliquant les jeunes, la diaspora et les citoyens dans l’élaboration de solutions nouvelles pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien.