L’Assemblée générale est l’organe suprême du Parti. Elle est la réunion de tous les Membres du Parti : membres fondateurs et membres adhérents. Elle est convoquée par le Secrétaire général. Ses attributions sont définies dans les articles 22 et suivants de la Charte du Parti.
Cette instance a notamment pour fonction d’élire les membres du Comité Directeur (CD), de sanctionner les décisions prises par le CD durant la période de son mandat, d’approuver ou rejeter toutes les propositions qui lui sont soumises, d’adopter les grandes lignes stratégiques du Parti, d’approuver les plans conçus en accord avec la ligne doctrinale du Parti, de dresser, modifier, adopter les statuts et voter les règlements intérieurs et de décider de la dissolution du Parti.
Le Bureau politique national (BPN) est un organe chargé de traiter des grandes questions politiques pour arrêter la position du Parti en fonction des données de la conjoncture. Il est composé du Comité Directeur, du Conseil Stratégique et des Comités Directeurs Départementaux (CDP).
EDE est administré et conduit par un Comité Directeur composé de 9 membres élus par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans. Cet organe central du Parti est composé d’un Secrétaire général, d’un Secrétaire général adjoint, d’un (1) Responsable des affaires économiques, d’un (1) Responsable des affaires politiques, d’un (1) Responsable des affaires financières, d’un (1) Responsable des affaires sociales, d’un (1) Responsable des affaires culturelles, d’un (1) Responsable des sciences et de la technologie et d’un (1) Conseiller.
Le Conseil Stratégique est un organe chargé de travailler de concert avec le Comité Directeur sur les grandes lignes et les positionnements politiques du Parti. Il est composé d’au moins sept (7) conseillers nommés par le Comité directeur et choisis parmi les membres fondateurs ou adhérents du Parti notamment les anciens Secrétaires Généraux, élus et hauts fonctionnaires de l’État.
Les Comités Directeurs départementaux sont composés d’un Secrétaire Départemental (SD) et d’un représentant par commune ou par Arrondissement. Leurs membres sont élus par les Assemblées départementales.
Les Coordinations départementales sont la réunion des Coordinations communales sous le leadership des Comités Directeurs départementaux.
Les Coordinations communales sont composées d’un Secrétaire Communal (SC) et d’un représentant par Section communale, zone ou circonscription électorale. Leurs membres sont élus par les Assemblées communales.
EDE est doté d’un Centre d’Études Politiques qui est juridiquement rattaché au Comité Directeur. Il est chargé d’effectuer des études, des réflexions, des colloques, des formations et des publications nécessaires à la réalisation des objectifs du Parti et, plus largement, d’éclairer par ses travaux, l’ensemble des activités du Parti.