Notre idéologie

Notre idéologie

EDE se définit idéologiquement comme étant un Parti politique de synthèse- un Parti du centre. Le Parti croit fortement que les intérêts supérieurs de la nation dépassent même les idéologies. L’idée de la synthèse relève de la nécessité d’une offre politique qui place, en toute circonstance, les intérêts d’Haïti, haïtiennes et des haïtiens au centre.

EDE part du principe que toute idéologie a ses forces et ses faiblesses. Alors, il s’écarte de l’extrémisme sous toutes ses formes possibles ou imaginables et se place au-dessus des dogmes et des clivages de la gauche ou de la droite, de telle sorte qu’il soit en mesure de rejeter les aspects négatifs ou inadaptés d’une idéologie quelconque ainsi que d’en mettre à profit les côtés positifs au bénéfice des intérêts supérieurs de la Nation comme le stipule la « DÉCLARATION DE NEW YORK du 26 septembre 2021.

Le Parti est fondé sur les valeurs de la démocratie, de la justice sociale, de l’engagement citoyen, de l’équité et de l’égalité de genre. Ainsi, EDE place le bien-être individuel de chaque haïtienne et de chaque haïtien, le bien-être collectif de la nation et le développement intégral d’Haïti au coeur de toutes ses actions.
EDE pense que les structures politiques ne sont pas uniquement là pour la conquête du pouvoir à tout prix, la recherche de mandats populaires et de gains matériels. Il demeure plutôt attaché à l’idée qu’il existe des valeurs et des liens de sociabilité, d’altruisme, du vivre ensemble qui dépassent l’agenda électoraliste et que le pouvoir n’est qu’un moyen pour l’accomplissement d’objectifs de grandeur universellement reconnue comme telle et de développement durable tant rêvés par les pères fondateurs de la Nation haïtienne.

EDE s’engage à construire une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire, car l’engagement pour la patrie est la conviction, le crédo et la doctrine de ses membres. Les “Engagés pour le Développement” croient fermement qu’une nouvelle Haïti est possible c’est-à-dire une Haïti libérée du fardeau de la pauvreté et de l’instabilité, capable de maintenir des rapports équilibrés avec les autres nations.